Samedi dernier, j'ai dû aller chercher mon visa pour l'Inde. On m'a dit "voici l'adresse, soit là demain à 8h et ça risque d'être le bordel"
MJ: Ok, mais c'est où exactement?
Agent: À St-Henri
MJ: Oui, mais encore. T'as pas un indice à me donner, genre c'est à côté de la pharmacie ou c'est un bâtiment avec une grosse affiche écrit Visa Indien!
Agent: Non, il faut que tu cherches.
Je me suis dit "Bon, ça commence bien cette histoire de visa"
Agent: Ça va te donner un avant goût de l'Inde!
Dans ma tête: Ben oui!
À la maison, j'ai fait des recherches sur internet pour me donner une idée de la localisation du bâtiment. Le lendemain, je me rends sans problème à l'adresse qu'on m'avait donnée, mais il y a personne. Les portes sont verrouillées, il y a rien qui dit que c'est le bon endroit, à par l'adresse, bien sûr. Je me suis dit: "Dis-moi pas que je vais vivre la scène du formulaire A36 des Douze Travaux d'Astérix", "C'est pas le bon édifice madame, il faut se rendre à tel place et ensuite à tel autre, place", et ainsi de suite, jusqu'au moment où je me mets à crier et devienne folle (je sais, je sais, j'entends déjà des gens dire, oui, mais ça changera rien dans ton cas, tu es déjà folle). Finalement, je vois un Indien arriver et se diriger vers moi. Je lui fais un sourire, il me rend mon sourire.
Indien: There's nobody?
MJ: Non, la porte est fermée, j'ai pas osé sonner
Indien: Don't ring, we have to wait.
MJ: C'est la bonne place pour le Visa?
Indien: Yes, good place for visa.
Ok, c'est bon, je suis à la bonne place, j'ai juste à attendre que quelqu'un ouvre la porte et nous laisse entrer. J'imaginais déjà le scénario, plein de gens qui attendent dehors, la porte s'ouvre et les gens se précipitent pour arriver les premiers. Ça sent le bordel!!!
Vers 8h20, un homme nous dit de rentrer et d'attendre dans la salle du premier étage. Il nous dit également d'aligner des chaises, de s'asseoir en ordre d'arrivée, et qu'ensuite, il allait nous distribuer un numéro. Tout le monde s'exécute, travail d'équipe, nous installons les chaises dans la grande salle et les gens s'assoient en ordre d'arrivée. Je laisse le siège #1 au Monsieur avec qui j'ai parlé au tout début car il a l'air d'un habitué de la place. Il coordonne le tout, c'est-à-dire qu'il dit aux nouveaux arrivants de ne pas monter au deuxième étape, de s'asseoir gentiment en ordre d'arrivée et d'attendre. Je discute un peu avec lui, ne comprends pas toujours ce qu'il me dit avec son accent de Apu, le propriétaire indien du dépanneur dans Les Simpson.
Finalement, après une heure d'attente, on nous fait monter au deuxième étage, on nous donne nos numéros et on attend encore. Ce que je ne savais pas, c'est que les représentants du consulat indien d'Ottawa n'arrivaient qu'à 9h30. Alors, pourquoi suis-je arrivée à 8h? Selon un monsieur d'origine indienne, fort sympa, avec qui j'ai discuté longtemps, il n'y a qu'un nombre limité de passeports qui peut être traités car tout ce fait dans la même journée. Premier arrivé, premier servi. Il m'a dit que la dernière fois, il n'a pas pu avoir un numéro car il était arrivé trop tard. Ce monsieur, il me fait penser un peu à Ghandi, il a le crâne rasé, il porte des lunettes et on a le goût de l'aimer tout de suite.
Indien sympa: Où vas-tu Inde?
MJ: Je vais vous montrer mon itinéraire, je l'ai dans mon sac
Je lui explique mon trajet
IS: Wow, tu vas faire un très beau voyage.
MJ: Vous trouvez???
IS: Ho oui! Tu vas voir de très beaux endroits, mais il faut que tu sois consciente que tu vas vivre un gros choc culturel. En Inde, c'est le chaos, les gens sont gentils, tu vas voir qu'il n'y pas de classe moyenne, c'est les riches et les pauvres.
Tout à coup, le responsable du bâtiment se lève et explique en indî la procédure à suivre pour le visa. Je ne comprends rien, je n'entends que boudiboudouboudaboudiboudou, ça me fait sourire! Ensuite, il explique en français (son français était pire que celui d'un agent bord américain qui tente d'expliquer en français les procédures d'urgences) et finalement en anglais.
En résumé, j'ai attendu 2h30 pour un truc qui n'a duré que 5 minutes. Je me dit que si c'est ça mon avant goût de l'Inde, y a n'a pas de problème, mais je doute que cela sera aussi facile là-bas. Est-ce que les gens seront aussi respectueux, patients et courtois en Inde? Pas certaine, mais il y a une chose que je sais, c'est que je vais devoir être patiente, diplomate et courtoise, même si la patience et la diplomatie, j'en ai très peu!!!!
lundi 31 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Salut marie! hihi bien drôle cette petite péripétie.. Ça te donne en effet un avant goût de l'Inde. :)En effet ça risque par contre d'être plus complexe là-bas ;) J'ai visité le New Delhi complet en marchant juste pour trouver le bureau d'une cie aérienne pour acheter mon billet pour la Thaïlande. On m'envoyé de tout bord tout côté en me disant qu'ils avaient déménagés... pour finalement me faire dire qu'ils n'existaient plus! La scène que tu décris ressemblent à celle que tu vivras à Delhi pour aller faire l'achat de ton billet de train! Chaque petit geste simple de la vie est une expérience en soi là-bas!! Ahhhh l'Inde... Enjoy! ;)
moi j'crois que le véritable problème, c'est pas la culture indienne, mais plutôt St-Henri.
J'ai pas voyagé beaucoup dans ma
vie, mais St-Henri je connais bien.
Une chose est sûre: c'est pas une place où tu veux te sauver pour aller accoucher!!! :)
Enregistrer un commentaire