Bon ok, je sais que suis loin du Canada, je ne suis pas les nouvelles regulierement, mais bon, j'ai envie d'aider deux amis que j'ai rencontres au Laos. Ces deux personnes, de tres bonnes personnes, dont un sera peut-etre mon mari un jour (inside joke entre moi et C) ne travaillent pas depuis le 11 novembre 2007. Pourquoi???? Parce que Petro-Canada a imposé un lock-out à ses 260 travailleurs de sa raffinerie de Montréal pour une durée indéterminée. Pendant que 260 travailleurs font du piquetage sur la rue Sherbrooke, PC fait de gros profit, donne des megas cadeaux a ses cadres qui travaillent sans cesse pour faire rouler la raffinerie. Pourquoi tout ca??? Pourquoi est-ce si long avant d'arriver a une entente. Pourquoi les travailleurs du Quebec ne peuvent-ils avoir les memes conditions que ceux du reste du Canada? Je sais que j'ai entendu only one size of the story que je ne connais pas toutes les raisons de PC de mettre tous ces gens en lock-out mais j'ai envie d'aider mes amis. La seule chose que vous devez faire, c'est de boycotter Petro-Canada. Dites fuck a vos Petro-point pour un certain temps et aider ces travailleurs. Les raffineries de petrole font deja tellement de profit, pourquoi mettre 260 employes dans la rue pour quelques details sur la convention collective? Comme je l'ai deja ecrit, je ne connais pas tous les faits, mais si j'etais a Montreal et que j'avais une auto, il est evident que ferai un beau doigt d'honneur a PC.
Ci-joint un article paru sur le site internet lapresseaffaires.com en novembre 2007.
L'entreprise, qui tente d'en arriver à une entente depuis décembre 2006 avec ses employés, dont la convention collective est échue depuis février dernier, a laissé entendre qu'elle espérait ainsi faire progresser les négociations.«En prenant ces mesures, nous espérons faire avancer le processus de négociations et en arriver à une entente», a indiqué le vice-président Raffinage et approvisionnement de l'entreprise, Dan Sorochan.Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, de son côté, dénonce ce geste inattendu.
Le représentant national du syndicat, Daniel Cloutier, accuse Pétro-Canada de s'attaquer entre autres à des droits syndicaux en lien avec la santé et la sécurité, et aux règles de progression des salaires.«On ne voit absolument pas en quoi le déclenchement d'un lock-out à ce moment-ci fera avancer les négociations, qui s'enlisent déjà depuis 12 mois», a-t-il déclaré, en entrevue téléphonique.Selon lui, Pétro-Canada souhaiterait conclure une entente de six ans, plutôt que trois ans, comme le suggère le Programme national de l'énergie.«L'employeur veut casser le Programme national de l'énergie, cette négociation nationale sur les salaires et les conventions collectives applicables aux pétrolières à la grandeur du pays».Mardi dernier, l'employeur aurait émis une offre finale, qui devait être évaluée par les syndiqués en assemblée générale le 21 novembre.Pétro-Canada aurait donc créé la surprise chez les syndiqués en déclenchant un tel lock-out.La direction assume actuellement le fonctionnement de la raffinerie et assure les clients de Pétro-Canada de la continuité de leur approvisionnement.
mercredi 2 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Je seconde!!
F
xx
C'est juste de la crotte les compagnies de gaz. Y'a pas pire sans coeur sur cette planète. Y'a pas pire plaie et fouteuse de merde que l'essence. Conflits, guerre, chiâlage, pullution. Voilà. J'ai hâte que les voitures fonctionnent toutes à l'energie alternative.
Vive le vélo! Et Marie-Jo!
À bientôt
xxxx
Claudie
J'appuie la cause!
Fuck les Petro-Can!
Je vais tincker seulement à l'eau, à la bière et au vin pour quelques mois!!!
J'appuie la cause!
Fuck les Petro-Can!
Je vais tincker seulement à l'eau, à la bière et au vin pour quelques mois!!!
(Oups! J'ai pas signé l'autre message!!!)
Élaine
Enregistrer un commentaire