lundi 31 décembre 2007

Un avant goût de l'Inde?

Samedi dernier, j'ai dû aller chercher mon visa pour l'Inde. On m'a dit "voici l'adresse, soit là demain à 8h et ça risque d'être le bordel"

MJ: Ok, mais c'est où exactement?

Agent: À St-Henri

MJ: Oui, mais encore. T'as pas un indice à me donner, genre c'est à côté de la pharmacie ou c'est un bâtiment avec une grosse affiche écrit Visa Indien!

Agent: Non, il faut que tu cherches.

Je me suis dit "Bon, ça commence bien cette histoire de visa"

Agent: Ça va te donner un avant goût de l'Inde!

Dans ma tête: Ben oui!

À la maison, j'ai fait des recherches sur internet pour me donner une idée de la localisation du bâtiment. Le lendemain, je me rends sans problème à l'adresse qu'on m'avait donnée, mais il y a personne. Les portes sont verrouillées, il y a rien qui dit que c'est le bon endroit, à par l'adresse, bien sûr. Je me suis dit: "Dis-moi pas que je vais vivre la scène du formulaire A36 des Douze Travaux d'Astérix", "C'est pas le bon édifice madame, il faut se rendre à tel place et ensuite à tel autre, place", et ainsi de suite, jusqu'au moment où je me mets à crier et devienne folle (je sais, je sais, j'entends déjà des gens dire, oui, mais ça changera rien dans ton cas, tu es déjà folle). Finalement, je vois un Indien arriver et se diriger vers moi. Je lui fais un sourire, il me rend mon sourire.

Indien: There's nobody?

MJ: Non, la porte est fermée, j'ai pas osé sonner

Indien: Don't ring, we have to wait.

MJ: C'est la bonne place pour le Visa?

Indien: Yes, good place for visa.

Ok, c'est bon, je suis à la bonne place, j'ai juste à attendre que quelqu'un ouvre la porte et nous laisse entrer. J'imaginais déjà le scénario, plein de gens qui attendent dehors, la porte s'ouvre et les gens se précipitent pour arriver les premiers. Ça sent le bordel!!!

Vers 8h20, un homme nous dit de rentrer et d'attendre dans la salle du premier étage. Il nous dit également d'aligner des chaises, de s'asseoir en ordre d'arrivée, et qu'ensuite, il allait nous distribuer un numéro. Tout le monde s'exécute, travail d'équipe, nous installons les chaises dans la grande salle et les gens s'assoient en ordre d'arrivée. Je laisse le siège #1 au Monsieur avec qui j'ai parlé au tout début car il a l'air d'un habitué de la place. Il coordonne le tout, c'est-à-dire qu'il dit aux nouveaux arrivants de ne pas monter au deuxième étape, de s'asseoir gentiment en ordre d'arrivée et d'attendre. Je discute un peu avec lui, ne comprends pas toujours ce qu'il me dit avec son accent de Apu, le propriétaire indien du dépanneur dans Les Simpson.

Finalement, après une heure d'attente, on nous fait monter au deuxième étage, on nous donne nos numéros et on attend encore. Ce que je ne savais pas, c'est que les représentants du consulat indien d'Ottawa n'arrivaient qu'à 9h30. Alors, pourquoi suis-je arrivée à 8h? Selon un monsieur d'origine indienne, fort sympa, avec qui j'ai discuté longtemps, il n'y a qu'un nombre limité de passeports qui peut être traités car tout ce fait dans la même journée. Premier arrivé, premier servi. Il m'a dit que la dernière fois, il n'a pas pu avoir un numéro car il était arrivé trop tard. Ce monsieur, il me fait penser un peu à Ghandi, il a le crâne rasé, il porte des lunettes et on a le goût de l'aimer tout de suite.

Indien sympa: Où vas-tu Inde?

MJ: Je vais vous montrer mon itinéraire, je l'ai dans mon sac

Je lui explique mon trajet

IS: Wow, tu vas faire un très beau voyage.

MJ: Vous trouvez???

IS: Ho oui! Tu vas voir de très beaux endroits, mais il faut que tu sois consciente que tu vas vivre un gros choc culturel. En Inde, c'est le chaos, les gens sont gentils, tu vas voir qu'il n'y pas de classe moyenne, c'est les riches et les pauvres.

Tout à coup, le responsable du bâtiment se lève et explique en indî la procédure à suivre pour le visa. Je ne comprends rien, je n'entends que boudiboudouboudaboudiboudou, ça me fait sourire! Ensuite, il explique en français (son français était pire que celui d'un agent bord américain qui tente d'expliquer en français les procédures d'urgences) et finalement en anglais.

En résumé, j'ai attendu 2h30 pour un truc qui n'a duré que 5 minutes. Je me dit que si c'est ça mon avant goût de l'Inde, y a n'a pas de problème, mais je doute que cela sera aussi facile là-bas. Est-ce que les gens seront aussi respectueux, patients et courtois en Inde? Pas certaine, mais il y a une chose que je sais, c'est que je vais devoir être patiente, diplomate et courtoise, même si la patience et la diplomatie, j'en ai très peu!!!!

vendredi 28 décembre 2007

La Joke de la semaine

Cette semaine, j'ai eu l'impression de revenir 50 ans en arrière. Nous sommes bien en 2007, presque 2008, et j'ai eu droit à des commentaires, disons, un peu vieux jeu. Je vous explique.

Mon père vient me chercher pour le réveillon du 25 décembre. En jasant de tout et de rien, je lui dit que finalement, je ne pars plus tout seul pour mon voyage en Asie et il me répond:

Papa: Oui, je sais ta mère me l'a dit.

MJ: On passe deux mois ensemble, ensuite, elle revient à Montréal et moi je fais le reste du voyage toute seule

Papa: Toi, tu pars combien de temps? 4 mois?

MJ: Ben non, je pars 9 mois

Papa: (Juron), tu pars accoucher là-bas!!!!

MJ: Hahahahaha, très drôle papa. J'y avais pas pensé à celle-là

Plus tard à la maison familiale:

MJ: Maman, tu sais pas ce que papa m'a dit tout à l'heure quand je lui ai annoncé que je partais pour 9 mois. Il m'a demandé si je partais accoucher là-bas!!!

Maman: Parle moi z'en pas, à chaque fois que je dis aux gens que tu pars en voyage pour 9 mois , on me demande si tu pars accoucher là-bas!!! Maintenant, je dis que tu pars pour 7 mois, c'est plus simple....

MJ: Ben voyons, on est pu en 1900 tranquille. C'est quoi cette idée de penser que je pars à l'autre bout du monde parce que je suis enceinte????

Le lendemain au déjeuner, un couple d'amis de mes parents arrivent. Parle parle, jase, jase.

Amie de mes parents: Pis Josée, tu pars combien temps en voyage?

MJ: Je pars 9 mois.

Amie de mes parents: Tu pars-tu accoucher là-bas?

MJ: Pas vraiment, j'ai tu l'air d'une fille enceinte???

Non mais, ça suffit la joke. Tout le monde c'est passé le mot!!! Hey tout le monde, on demande à la grande si elle part en voyage pour accoucher, ça va être drôle!!! Ben oui, ben drôle.


Je pensais pas qu'il y avait encore des gens qui croyaient qu'une femme de 37 ans, célibataire, indépendante, avec une bonne job (dans mon cas avait), pouvait se sauver en Asie pour accoucher d'un bébé en cachette. Trop drôle!!! Dans mon cas, il aurait fallu que j'explique à tout le monde que pour faire des bébés, il faut un homme et une femme, et que j'ai pas d'homme de cacher dans mon placard pour me faire l'amour tous les soirs afin de repeupler la terre.

Dommage!!!

jeudi 27 décembre 2007

Palpitations

Palpitations: Battement du cœur, lorsqu’il devient plus fort. Depuis deux jours, c'est ce que je ressens à mon réveil. Mon coeur bat à 160 km/h au lieu de battre à la vitesse qui lui est permise. Je crois que c'est la première fois que je ressens autant de nervosité avant un départ. Chaque jour des centaines de questions me viennent en tête, j'ai l'impression de vivre un épisode d'un quizz télévisé.

Animateur: Notre première concurrente: Marie Josée de Montréal

Première question pour un départ à l'heure à l'aéroport de Montréal: Quel truc important avez-vous à faire aujourd'hui, qui est super important?

MJ: Heu....., je me souviens plus!!! je crois que j'ai oublié de le prendre en note dans mon cahier!

Animateur: Malheureusement, c'est la mauvaise réponse

MJ: Merde!!!!!

Tous les matins le même quizz, les mêmes questions, la même angoisse reviennent me faire un p'tit coucou dans mon lit. Je crois que ça ne fait que commencer car plus les jours avancent, moins j'ai de temps pour mes préparatifs et plus j'angoisse. J'imagine que lorsqu'on décide de changer sa vie complètement, on doit vivre les émotions qui viennent avec.

That's life!



lundi 24 décembre 2007

24 décembre dans les boîtes!!!!

Quelle merde! Je passe mon 24 décembre à faire des boîtes. C'est le crisse de bordel dans mon futur ex-appartement. Y a du stock partout. Je comprends rien, je vis dans un 3 1/2 depuis 9 ans, je n'ai pas beaucoup de rangements, mais maudit que j'ai du stock!!!! Moi qui n'arrêtais pas de dire à qui voulait bien l'entendre: "Pfffff, mon déménagement, facile, j'ai presque rien, ça va me prendre 3 jours" Foutaises, mensonges, balivernes!!! J'ai compris, ce matin, pourquoi je voulais pas déménager les années auparavant, c'est de la c%??&*" de marde. J'ai l'impression que je verrais jamais la lumière au bout du tunnel...

Ok, focus, motivation, res-pi-re, une pièce à la fois, on va y arriver. Anyway, j'ai pas le choix, j'ai un avion qui m'attend le 11 janvier.

Joyeuses fêtes!!!!